Deux-Sèvres - Melle - Portrait 25/07/2012

Une couturière melloise diplômée et reconnue

Valérie Coué, couturière installée à Melle à son compte depuis dix ans, vient d’être nommée artisan d’art. Une marque de reconnaissance.

Valérie Coué, diplômé artisan d'art, autour de chapeaux, création unique.

En mars 2012, Valérie Coué a rempli un dossier de la chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres, pouvant déboucher sur l'obtention du diplôme d'artisan d'art. Le 7 juin, elle allait au campus des métiers de Niort à la soirée des « Talents de l'artisanat », qui réunissait les nouveaux diplômés. Les critères pour l'obtention de la qualification sont les suivants : « La création d'objet unique qui présente un caractère artistique », être inscrit à la chambre de métiers, avoir six ans d'ancienneté et être diplômé dans son domaine d'exercice.

" Tout est possible avec de la volonté "

Notre couturière parle de « reconnaissance du travail et de sa profession ». Elle a créé « L'atelier Valérie Couture » en juillet 2002, et effectue des retouches et de la confection. Elle se démarque par la création de chapeaux et de sacs, chacun d'eux est « une pièce unique » souligne-t-elle. Elle fait des chapeaux depuis six ans, l'idée de faire des sacs lui est venue en voyant les chutes de tissus de forme particulière des chapeaux.
Valérie les réalisent aussi sur commande et demande. Elle confectionne aussi des vêtements, des robes de mariées par exemple. Elle en fait environ une par an, ce sont alors des formes ou bien des couleurs particulières. « 
C'est plaisant mais stressant, confie-t-elle, car il faut se rapprocher au plus près des désirs de la personne et à l'image de départ », et tout concevoir en fonction de la morphologie, mais « tout est possible avec de la volonté ! ». La confection de vêtement se fait par étape. Le ou la cliente vient avec une idée, un modèle ou bien une photo. Ensuite démarre un travail fondé sur le visuel, concrétisé par la réalisation d'un patron, après le tissu est choisi et le travail à l'aiguille et la machine peut enfin démarrer. Elle travaille aussi les tissus d'ameublement, notamment celles classées non-feu pour les entreprises et collectivités territoriales.
Elle a pour projet de développer le dépôt de chapeaux dans des boutiques de mode, et de faire des ventes privées, et est présente dans la boutique Offrez mellois de l'office de tourisme, ainsi qu'aux marchés de Noël. L'atelier est ouvert lundi sur rendez-vous, mardi 9 h-12/14 h-19 h, mercredi 9 h-12 h/14 h-18 h, jeudi 9 h-12 h, après-midi sur RDV, vendredi 9 h-12 h/14 h 30-18 h, samedi 9 h-12 h.

Plus d'informations sur le blog sacsetchapeaux.canalblog.com, et ateliervaleriecouture@orange.fr et 05.49.27.19.42.